Quand l’amour s’estompe…


Hello amis lecteurs! C’est mon come back! Oui comme disent nos amis anglos* d’ici « long time no see, no hear » Vous avez raison mon dernier blogpost date vraiment, pourtant ce ne sont pas les situations qui ont manqué… Mais bon trêve de bavardage revenons à nos moutons.

A vrai dire je n’pensais pas parler d’amour pour mon premier billet de ce mois qui se trouve être le mois anniversaire de mon blog; Ah oui Vie Mystérieuse a déjà 1an… les enfants grandissent vraiment trop vite je vous assure lol! J’ai même commencé un billet – anniversaire- à cet effet mais c’est celui ci qui est sorti de la DraftMachine en premier! (Ne vous en faites pas je le finirai celui la aussi)

1- On aime avec le cœur

Je parlais donc d’amour. Plantons le décor. En général, dans toute relation, qu’elle soit amicale, amoureuse ou d’un tout autre ordre, il y en a toujours un qui donne plus. Non, soyons objectifs: il y en a toujours un qui pense donner plus. Donner plus dans le sens de fournir plus d’efforts, de faire plus de concessions, d’être plus conciliant et tout. Mais véritablement ce n’est pas un souci; parce que quand on aime vraiment on se fiche de sa fierté, de qui a tort, on est prêt à tout pour conserver cette relation, c’est ça le plus important: demeurer en bons termes avec notre personne. On se dit « Le pardon est la plus belle preuve d’amour parce qu’il le rend encore possible » et on pardonne, on passe à autre chose, on préserve le plus important.

2- On pense un peu trop à soi

Le jour où on commence à penser « c’est toujours moi qui dois m’plier, c’est toujours moi qui fais les efforts, les efforts doivent aller dans les deux sens, c’est toujours moi qui dois être conciliant… » ce n’est pas que les problèmes auxquels on a toujours eu à faire face ont pris une autre dimension; non c’est qu’on ne pense plus « nous » mais « moi », que cette relation commence à nous peser, qu’elle perd de sa valeur, de son importance à nos yeux: en fait l’amour disparaît peu à peu devant notre fierté, devant l’orgueil. Bon là c’est mon analyse hein, vous pourrez partager la votre en commentaire plus bas tout à l’heure.

3- Que faire?

Et donc lorsqu’on se retrouve dans cette situation que faire? C’est le moment de se poser les bonnes questions « suis je prêt(e) à le/la perdre? La situation est-elle vraiment insupportable? N’y a t-il vraiment plus rien à faire pour la sauver? Savoir qui a tort et donc qui devrait faire le premier pas es-ce vraiment important?… » Et tant d’autres questions que certainement vous ajouterez à la suite. Le but étant de voir tous les efforts consentis pour arriver à ce stade, de se rappeler toute la place qu’occupe l’autre personne dans notre vie et de penser comment arranger et non comment détruire.

4- À chacun sa décision finale

Souvent ça suffit pour chasser cet orgueil, raviver la flamme des débuts et même à se rendre compte que nous ne sommes pas seuls à donner de notre personne pour que ladite relation avance, l’autre fait de même c’est juste cet orgueil qui veut nous faire croire au contraire et nous pousser à bout.
Ça c’est certaines fois, à d’autres moments, en dépit de l’auto-analyse et malgré les conseils des uns et des autres on ne veut rien entendre; on a dit dans sa tête et dans son cœur « Trop c’est trop moi j’abandonne, je suis fatigué(e) de cette relation, je serai bien mieux sans lui/elle« . On estime avoir été trop déçu et tout voila.
Sur le coup, on dit se sentir soulagé d’un poids, être heureux(se) mais es-ce vraiment toujours le cas? Le temps nous dira

Je sais, c’est vrai pour un come back c’est plutôt bizarre comme billet mais bon, vous êtes habitués, c’est pas ça Ad? Lisez seulement puis commentez, la vie est mystérieuse on fait avec! :-p

*: anglophones

3 commentaires sur “Quand l’amour s’estompe…

Ajouter un commentaire

Don't be shy, say something...

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑