Souvenir d’antan


Je ne les connais pas, je ne les avais jamais vus et pourtant les 5 à 10 minutes pendant lesquelles je les ai regardés restent gravées dans mon esprit.

Déjà vous allez m’excuser pour la structuration peu classique de ce billet: c’est l’émotion! Je ne pouvais me retenir davantage de partager cette si belle scène avec vous.

Donc voila, ce mercredi en prédication j’accompagne une soeur à son étude biblique. À peine on débute que la voisine de son étudiante sort, pour cause son compagnon (J’ai pas regardé ses doigts pour m’assurer d’une alliance légale pour rapporter qu’il est son mari) est de retour.

La scène qui va suivre m’a laissée bouche bée, totalement émue.

Donc elle sort accueillir le jeune homme (vous connaissez nos confrères Toupouris, ils sont toujours jeunes mariés, très loin d’avoir la trentaine tous les deux) et que fait-elle?
1- Elle le débarrasse de son sac
2- Elle défait les lacets de ses chaussures
3- Et elle range toutes ces affaires.

Je vous assure sur le coup j’ai pas réalisé! Je me suis juste dit « Waouh comme c’est mimi! » Et comme si cela ne suffisait pas à mon bonheur, elle entre et certainement (ah beh ouais je comprend pas toupouri moi…) elle lui demande comment était sa journée et tout… mais encore elle se propose (je le vois en direct) de lui mettre de l’eau aux toilettes pour son bain, savonnière et gang de toilette y compris. Trop joli n’es ce pas? « Donc de pareils couples existent encore? » me suis-je demandé?

Alors que j’étais là à m’emerveiller de l’aisance simpliste avec laquelle elle lui pretait toutes ses attentions une mauvaise image est venue couper court mon imagination.

Oui je m’suis directement souvenu de tous ces couples que je côtoie où de telles attentions sont inexistantes.
Où le mari a si difficilement un mot de bienvenue, pourquoi pas accompagné d’un tendre baiser?
Je m’suis interrogée au sujet de ces couples où les mots d’amour ont laissé place à des paroles choquantes.
Et où l’intimité a peu à peu disparu au profit d’une routine accablante.

Vous me direz que je regarde un peu trop de films de blancs (oui chez nous ici, paraît-il, les manifestations de tendre affection sont du ressort des blancs); ou alors que j’rêve si je reclame une telle chaleur à tous les couples; ou encore que ce sont des trucs de filles que de vouloir une telle complicité au sein d’un couple, jeune ou vieux; ou même pire, vous me direz que cette scène n’a pas de lien avec mon propos mais detrompez vous!

Ces interrogations font référence aux vestiges de notre passé. Comme me le disaient souvent mes grands oncles, ma grande mère, dans le passé agir de la sorte vis à vis de son conjoint surtout pour une femme n’était pas un supplice mais un délice, preuve de son amour.

Quand cela a t-il changé?

Orrr c’était vraiment la belle époque! C’est triste que j’y sois pas née … mais un GRAND merci à ce jeune couple pour m’avoir rappelé ce beau souvenir même si c’est un souvenir que je m’suis construit sur imagination aux dires de mes aînés.

Chers lecteurs en couples là, racontez moi… votre quotidien est-il semblable au leur? C’est-à-dire empreint d’amour, de petites attentions et de complicité?

Publicités

A propos Mathy

I’m Mathy and I’m here because I heard that your blog is your place and I needed one of my own where I could express myself on « human feelings », « love », « relationships », « beauty », « life’s adventure »... Stay tunned!
Cet article, publié dans Scènes de Vie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Souvenir d’antan

  1. Nkensa dit :

    “L’homme qui met la femme sur un piédestal est celui qui mérite qu’elle se mette à genoux devant lui.”

    J'aime

  2. Ad K dit :

    Tu as dit qu’ils étaient jeunes tous les deux, donc ça m’étonnerait qu’il y ait séquestration mais en effet beaucoup pourraient penser qu’il y a une sorte de « domination patriarcale » là dedans *je parle à la manière féministe. Oui je suis féministe*.

    D’un autre coté la soumission au sens que tu décris dans ce texte est vraiment un exemple qui donne à réfléchir quant à notre compréhension de ce qu’est l’amour, que ce soit du point de vue occidental, oriental, africain ou spirituel.

    J’ai envie de dire que c’est un modèle que les « femmes d’aujourd’hui » rejetteront très probablement, trop occupées à gagner des marchés et jouir de leurs libertés.

    Article à partager.

    Débat à ouvrir.

    Aimé par 1 personne

  3. chouchou dit :

    très beau texte…mais bon je dirais juste que chaque couple a ses réalités et son quotidienne…c’est comme si tu comparais 2 vies rien n’est pareil les paramètres sont tous différents les uns des autres…so je pense pour ma part que dans un couple lorsqu’on se COMPRENDS c’est le top…

    Aimé par 1 personne

    • Mathy dit :

      Miss oooh tu noteras que je n’ai comparé aucun couple hein… quand un couple se comprend c’est bien je n’en disconviens pas eusseu mon propos etait mm dessus alors???

      J'aime

  4. willfonkam dit :

    C’est beau en effet de voir une personne manifester autant d’attention envers son conjoint. Pourtant de nos jours beaucoup assimilent ça à une forme d’oppression de la femme, parce qu’elles estiment que c’est se rabaisser que de delacer les chaussures de son mari, que l’homme et la femme sont égaux (égalité n’empêche pourtant pas l’affection) etc etc – elles appellent ça le féminisme, il paraît. D’ailleurs, si elles arrivent ici tu vas en prendre pour ton grade… (Mais tu peux compter sur moi pour bagarrer à tes côtés hein)

    En tout cas c’est un beau billet, qui me permet de constater que toutes les femmes ne sont pas en guerre contre les hommes. *Je vais boire une bière en l’honneur de ce billet 🙂 *

    Aimé par 1 personne

    • Mathy dit :

      Mdrrrr ahka eusseu j’ai dit quelque chose de mal? En tout cas nessa tu as dit que tu es là?
      Et cmt ça tu bois une bière à l’honneur de mon billet alors que ma gorge est sèche???

      J'aime

Don't be shy, say something...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s