Vous l’aurez compris, nous allons parler de #Covid19. Oui je ne suis plus toute jeune mais cette pandémie se trouve être la première que j’ai vécu: vous aussi?
À l’annonce
Quand vous a t-on annoncé ce virus chez vous? Ici, si mes souvenirs sont exacts, nous étions en Mars/Avril 2020. Je sortais d’une longue maladie si bien qu’avant cette annonce officielle je n’en avais eu connaissance que 02 ou 03 jours max avant…
Donc comment ça se passe? Nous sommes en plein culte, lors d’une visite spéciale comme on les appelle chez nous et le surveillant en introduisant son discours nous parle des 11 reformes arrêtées par le Ministère de la Santé faisant suite à des cas de Covid19 détectés dans le territoire… ok. Après coup, nous sommes entrés en confinement, et même à ce moment-là je ne réalise pas vraiment à quel point cela va influencer notre vie de tous les jours…
Le quotidien avec la #Covid19
On se retrouve donc en plein dans la covid19, les informations à propos fusent de partout, des vérités comme des fakes… il faut alors faire le tri. On se souvient alors de la famille à l’extérieur où ça fait rage, on prend des nouvelles, on s’inquiète, sortir pour des achats devient un vrai moment de terreur et tout… Bref c’est l’hystérie. Donc avec tout cela sachant que nous sommes tous les 2 des personnes à risque (lui avec ses problèmes pulmonaires et d’immunité faible, et moi avec mes problèmes cardiovasculaires), mon fiancé et moi décidons d’accélérer les choses afin de rapprocher notre mariage avant que la situation ne dégénère vraiment! Voilà comment Juillet devient Mai. Au moins, occupés par les préparatifs on ne porte pas de plein fouet tout le poids de cette pandémie… surtout avec toutes les théories du complot qui fusaient et fusent toujours d’ailleurs tout autour.
Mais la réalité nous rattrape
Mariés, mon époux et moi sommes d’accord avec le strict respect des mesures barrières et comme je suis pour ainsi dire encore en pleine convalescence je ne lance pas mes activités avant 03 mois par là, je reste majoritairement chez moi. Et puis un jour tout bascule, car par le canal de ma mère, j’apprend qu’un de mes oncles à Yaounde, son petit frère, est atteint de Covid19 et pire, il est au stade des difficultés pulmonaires… je vous assure ce n’était pas facile à vivre. La famille a fait des pieds et des mains, et il a pu s’en tirer. Mais ce n’était que le début, une coreligionnaire l’a aussi attrapé et y a survécu ce qui n’était pas le cas d’un autre qui en est mort en l’espace d’une semaine de maladie! Plus tard c’était le tour de ma tante, ici à Douala… bien que très menacée elle aussi s’en est tirée. L’affaire était plus que réelle à mes yeux, je ne vous parle pas des occasions de se réunir avec les autres que j’ai dû décliner, des personnes que je n’ai pas assisté physiquement pendant leurs deuils et tout… Imaginez quand c’est ma propre mère qui l’a eu? Entre le choc, la colère, la peur je ne savais où donner de la tête. Pourquoi? Parce que je me fatiguais à leur dire, à son époux mon père et à elle, d’être très vigilants vu leur âge mais aussi surtout à cause de la maladie de mon papa et voilà que nous étions qu’à même en plein dedans. Mais heureusement pour elle et pour nous, elle résistait plutôt bien au virus et après son traitement elle était en pleine forme… son mari lui a été testé négatif malgré cela. Oui, quand elle a commencé à manifester les symptômes, ils ont eu la merveilleuse idée de la mettre en quarantaine avec stérilisation de toutes ses affaires ou après son passage… Mesures qu’ils ont maintenu pendant toute la période de son traitement. Oui, cela tient souvent à si peu de choses…
À l’ère du vaccin
Avec toutes ces situations vous pensez que j’avais encore la tête à prêter l’oreille à toutes les théories qui avait cours? Je respectais les mesures barrières et restais chez moi. Quand l’information des vaccins et leur accessibilité sur le territoire a été rendue publique, mon époux et moi avons aussitôt cherché à nous faire tester et vacciner. On s’est renseigné et voilà comment après un signalement en alerte individuelle sur le site www.mamalpro.com, nous nous sommes rendus à un centre agrée de dépistage à savoir l’hôpital de District de Logbaba pour nous faire tester de la Covid19. Avant de continuer mon récit, dites moi, vous êtes- vous déjà fait tester? Si la réponse est oui, superbe! Si c’est non, cliquez sur le lien suscité pour le faire. Voici en galerie la listes des centres agréés à cet effet!




Rendus sur place, nous étions surpris du grand nombre de personnes venus pour la même chose. Oui c’était remarquable de constater que beaucoup prenaient cette maladie au sérieux. C’était tout de même assez énervant de voir certaines personnes usées de leurs relations pour passer avant d’autres car oui le rang était long, une seule personne pour enregistrer et une seule pour tester alors que le service était ouvert jusqu’à 11h seulement! Sinon il était aussi touchant de constater la prise en charge rapide des personnes testées positives. Oui elles étaient aussitôt dirigées vers un médecin qui s’occupait d’elles right away!

En fin de compte, une fois nos résultats disponibles sur la plateforme mamalpro, nous sommes allés nous faire vaccinés. J’ai alors pris ma dose de Johnson and Johnson au CMA de Bonamoussadi et mon époux a profité de sa pause au travail pour prendre la sienne à l‘hôpital de District de Newbell.
Ce jour, même si j’ai eu beaucoup de mal à me retrouver, la dame qui m’a finalement orienté m’a juste précisé que Johnson and johson ne serait possible que si un paquet a déjà été ouvert car apparemment c’est 05 doses par paquet et sauf si le nombre est atteint ils n’ouvrent pas de paquet en vain… Sur place, celle qui effectuait la prise m’a justement dit que je prendrai la dernière dose du paquet en cours. Et voilà comment après la piqûre j’ai dû attendre 5min par là avant de repartir, ma carte de vaccination en poche et la recommandation de revenir si des manifestations graves se présentent par la suite.
Mais pendant que j’étais là à attendre un homme s’est empressé demandant à être vacciné lui et toute sa famille; il s’inquiétait si cela était encore possible vu l’heure (presque 17h) mais après avoir pris note de leur nombre et du vaccin qu’il voulait, la dame lui a dit que c’était tout à fait possible, il était drôlement soulagé! Moi-même j’ai été touchée par la gentille disponibilité de la dame. Maintenant, parlant des manifestations graves post vaccin, personnellement je n’ai rien eu du tout mais mon époux, sans doute du fait de son système immunitaire faible a été menacé pendant 2/3 jours avant que tout ne revienne à la normale.
Dose de rappel

Aujourd’hui on nous parle de dose de rappel. C’est déjà en place ailleurs mais ici les mauvaises langues utilisent cela pour appuyer la non efficacité du vaccin. Pourtant dès le début il était bien spécifié que ce dernier n’empêche pas de contracter la maladie, mais protège des complications sévèrement graves qui pourraient en découler. En ce qui me concerne, ma dose n’est pas encore à 6mois mais soyez en certains, le moment venu je n’hésiterai pas!

Voilà, c’est chargée de toutes ces expériences que depuis un peu plus d’un mois, j’exhorte sur mes différents réseaux via le hashtag #BloggersWithoutCovid19, à se faire vacciner et à continuer avec les mesures barrières… Cela était vrai au tout début de cette pandémie et même pendant la #Totalafcon2021 mais encore plus aujourd’hui. Ne relâchez pas, protégez vous et votre famille, faites vous vacciner!
Lots of love,
Mathy
Don't be shy, say something...