Profession: Ménagère


La scène et les personnages qui suivent sont purement fictifs. Toute ressemblance avec des personnes réelles ne serait que pure coïncidence.

«  9h :20, commissariat dit du 12ieme Arrondissement a Bonamoussadi

  • Mme Joséphine Ngodi…
  • Oui M.
  • Tu habites dans quel quartier ?
  • Kotto M.
  • Ton village c’est quoi ?
  • Mouanko
  • Sanaga Maritime. Tu fais quoi dans la vie ?
  • Rien
  • Profession : ménagère. Vas on te prend les empreintes la bas… »

Avez-vous noté comme moi ? Ce dialogue se résume en une phrase choc : « Qui ne fait rien, est une ménagère » parlant d’une femme ca va de soit. Mais es-ce vraiment le cas ? C’est quoi en fait le travail d’une ménagère ? Ne fait-elle vraiment rien ? Votre blogueuse a fait les enquêtes pour vous… En fait non, depuis que mon boulot c’est chercher du boulot je me suis exercée a cette discipline et ceci dans toute sa splendeur… Donc, je vous servirai du vécu lol. Vous pouvez me croire sur parole, ce n’est pas du gâteau ! Considérons le cas le plus vulgarisé dans les consciences : Celui de la femme mariée sans emploi. Elle qui porte la mention « ménagère » sur sa cni*; mais si vous pensez réellement qu’elle ne fait rien alors vous vous gourez franchement!

Argument N* 1 : Nourrir sa famille

Savez-vous réellement de quoi il est question ici ? Vous avez lu « nourrir », entendu « préparer » et direct pour vous c’est trop fastoche*… Bah détrompez-vous très vite même ! Sachant qu’une famille basique est constituée d’un père, une mère et des enfants. Cette 1ere tache englobe faire a manger pour tout ce monde, j’entends la déjà, le petit déjeuner pour son mari et ses enfants avant qu’ils n’aillent respectivement au boulot et a l’école. Vous me direz qu’il n’y a pas de petit déjeuner dans toutes les familles, je suis d’accord mais que dire des autres repas de la journée ? Faire la cuisine

@Credit Photo: www.savemybrain.com
@Credit Photo: http://www.savemybrain.com

… même pour quelqu’une qui aime cuisiner comme moi, cet amour n’enlève rien à la difficulté de la chose. Si alors vous n’êtes pas de ce genre de famille ou tout est déjà fin prêt au frais, vous devez d’abord commencer par le marché, qui en soit n’est pas une mince affaire. Déjà que faire une liste de marché qui allie la maigre ration qui vous a été donne a la nécessite d’un repas équilibré (s’alignant aux préférences de votre maisonnée), par ces temps qui courent, relève d’un casse tête chinois. Ensuite, qui a dit que préparer était sans danger? On voit que vous n’avez pas encore expérimenté une brulure à l’huile chaude causée par un morceau de poisson en pleine friture… souvenirs du premier accident de cuisine de votre bloggeuse! Et il n’y a pas que ca! On n’est pas nous a Mbeng* ou le gaz se paie par facture en fin de mois… non, Chez nous ta bouteille de gaz peut te lâcher comme ca, sans crier garde… et retour a ce bon vieux feu de bois!

@Credit Photo: commons.wikimedia.org
@Credit Photo: commons.wikimedia.org

Si encore tu dois le fendre toi-même, je ne vous dis pas les ampoules ! La souffrance d’une fille il n’y a pas plus de deux semaines…. Et le plus malheureux dans tout ca c’est que souvent ce repas n’est pas apprécié a sa juste valeur… C’est tout le monde qui se croit juge à Master Chef !

Argument N*2 : S’occuper de sa maison

Ici je parie que vous voyez direct « le ménage »… même si ca ne fait pas tout attardons nous un peu dessus. Quel type de maison avec vous ? Duplex ? R+3 ? Appartement ? Et le revêtement, en carreaux ou peinture ? Vous avez des meubles, cuir ou bois ? Et le terrain (ou la propriété) sur lequel vous êtes établis, quelle est sa superficie ? Noon ce n’est pas pour mesurer votre bobocite*… C’est pour dimensionner le ménage que vous vous taper.

@Credit Photo: www.quizlet.com
@Credit Photo: http://www.quizlet.com

Je m’explique : Une maison c’est l’intérieur et l’extérieur ou les alentours. Entretenir ses alentours, entre autres balayer la cour, arracher les mauvaises herbes, mettre la propreté ce n’est pas si pénible dans la mesure où ce n’est pas tous les jours qu’on le fait. Mais l’intérieur: nettoyer le sol, dépoussiérer les meubles (Douala et sa poussière), faire de même avec les ouvertures (portes et fenêtres), laver les murs (même s’il est vrai qu’a ce niveau la régularité et la complexité dépendent fortement du revêtement choisi), ranger la cuisine, laver les toilettes –Vous pensez que c’est toujours propre ainsi par magie ? Faut bien quelqu’un s’en occupe, et c’est elle- c’est une affaire du quotidien! Je suis sure que même jusque la vous ne voyez pas toute l’ampleur si? Considérez le fait qu’il faut le faire après le petit déjeuner du moins après avoir apprêté les enfants pour l’école, avant la cuisine et le tout pour que les enfants trouvent le repas prêt. J’ai expérimenté, croyez moi ca n’a rien de drôle ! Mais comment elles font pour tenir des années durant avec le même rythme ?

Argument N*3: Prendre soin de sa maisonnée

J’ai dit plus haut que s’occuper de sa maison ce n’est pas juste le ménage si ? Et bien c’est parce qu’il y a les « a cote ». Entendu…

  • La lessive. Comme ils sont rares ces hommes qui savent qu’ils peuvent eux-mêmes aussi laver leurs vêtements le web end comme tout le monde…
    @Credit Photo: www.karaz.ch
    @Credit Photo: http://www.karaz.ch

    N’oublions pas notre réalité hein, on compte les familles qui ont la machine à laver chez eux, ceux qui donnent leur lessive au pressing (même si avec le phénomène de blanchisseurs fixes et ambulants, la tendance s’accentue de plus en plus). Donc, si les enfants sont encore en bas âge cette ménagère se retrouve chaque semaine, avec sa lessive, celle de M. et celle des tous petits. Quand bien même les enfants sont déjà grands, vous pensez que faire sa propre lessive et celle d’une autre personne c’est facile ? Pour y avoir droit chaque semaine depuis un long moment déjà, e no easy at all* !

  • Le soutien. Du point de vue « Epouse », il ne suffit pas de cuisiner, lessiver et dire qu’on est au top, qu’on en a fini… non ! C’est aussi soutenir et épauler ce Monsieur dans ses projets et décisions, le conseiller et tout et tout et tout lol ! Ouiii je sais, nombreuses sont elles a ne plus le faire… mais il faut bien le reconnaitre, la fatigue y est pour beaucoup sans oublier l’ingratitude et le mépris auxquels elles font face. Du point de vue « mère » c’est consacrer du temps a ses enfants,
    @Credit Photo: www.mafamillezen.com
    @Credit Photo: http://www.mafamillezen.com

    leur donner toute l’affection dont ils ont besoin, surveiller leurs cahiers, les aider après l’école… Dis comme ca cela semble évident mais après avoir passé une journée aussi éprouvante je me demande où elle puise encore ces forces là. Ah, Dieu seul sait!

Je crois que j’ai oublié certaines choses mais 1- je préfère vous laisser le soin, surtout en cette période festive, de faire le constat par vous-même ne serait-ce qu’en essayant de proposer votre aide… Comme j’aime souvent dire « La surprise va vous surprendre » lol et  2- Je dois me dépêcher de finir avec ce billet et retourner à mes taches… 😦 . En bref, une image vaut mille mots femmefoyerMenagere

Le Lexique 

Cni : Carte d’Identité Nationale

Fastoche : Très facile

Mbeng : Etranger, Europe

Bobocite: Richesse

E no easy at all : Ce n’est pas facile du tout

11 commentaires sur “Profession: Ménagère

Ajouter un commentaire

  1. Lol! J’ai gardé mon commentaire çi pendant 2 mois! En fait comme Ad K l’a dit, peut être trop de partis pris, mais bon en même temps c’est ton blog nor? Donc tu dis ce que tu penses! Ceci dit je pense qu’à la base « ménagère » est un terme utilisé par défaut sur les CNI pour ne pas dire « Sans profession » et non avec une connotation négative! Encore que pour les femmes c’est bêta, chez les hommes y’avait pas un truc du genre « Père au foyer », on écrivait cash que « Sans profession », yeuch! Le déshonneur!

    J’aime

    1. Mdrrr cmt ca pdt 2mois??? Et ca veut dire quoi « parti pris »? Tu es dc dac k’on a bien institué menagère ds nos cni pour dire/remplacer « sans profession » norr or le simple fait d’etre menagere c’est 1e profession! Vs croyez que l’esf au school c’est le hasard???

      J’aime

Don't be shy, say something...

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑