Un certain 18 Juin 2022, 𝗷𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝗹𝗮𝗿𝗴𝗲…


Beaucoup de vous ici ont certainement déjà vu la mer ou un fleuve… Mais que dire d’un bateau? Je ne parle pas de pirogue à pagaies ou à moteur hein… mais bien de grands navires. Ce 18 Juin, j’en ai fais l’expérience. Maintenant que je me suis posée, laissez moi vous raconter…

En fait, l’Association des Blogueurs du Cameroun tenait sa première Assemblée Générale de 2022 au sein du Club House du Port Autonome de Douala. J’ai envie de dire « ce qui se passe à l’AG, reste à l’AG » donc retenons juste qu’à ce jour, notre association compte 65 membres dont certains représentent valablement cette dernière à l’exterieur. Pour davantage d’infos, faudra vous joindre à nous! 😎

L’histoire du Port Autonome de Douala

Un des volets du programme de cette AG était la présentation de notre hôte, le PAD. Nous avons été entretenu par l’un de ses chargés de communication M. Ebel OLINGA. Et on peut se résumer ainsi sur le déploiement du PAD:

1881: 1ers travaux de la Woermann Linéaire

1922: Lancement du 1er plan d’extension du port

1948: 2nd plan d’extension

1950: Création d’un service spécial des voies naviguables du Cameroun

1970: Déjà le 1er conteneur

1975: Des travaux de grandes envergures supervisés par le premier ministre d’alors

Novembre 1980: Inauguration du Port Autonome de Douala par le Président Ahidjo

1998: Encore des réformes… Creation de l’APM

2019: Des antennes internes et externes au port

Le Port Autonome de Douala, actuellement le plus grand d’Afrique Centrale avec ses 1000 hectares, fera l’objet de travaux d’expansion au niveau de l’estuaire de l’île de Manoka d’ici 2025- 2050 et Vous n’êtes pas prêts!!!

Parmi les nombreuses réformes apportées tout au long de sa croissance, j’ai personnellement été marquée par celle portant sur la sécurité. En effet le PAD était très souvent l’objet de vols, trafic de drogue, etc. Et avec sa croissance, la nécessité de renforcer la sécurité est alors devenu une priorité… Voilà comment près de 700 jeunes ont été formés au poste de  » Maître de port« , avec la possibilité d’évoluer en « officier de port« . Ceux ci sont les premiers sur le front lorsqu’un litige survient.

Le Port Autonome de Douala aujourd’hui…

Nous avons alors clôturé notre AG par une visite guidée du Port en lui MÊME.  Notre guide était l’officier de port SONGUE. Quelques chiffres clés qu’elle nous a communiqué sur le port sont:

09 terminaux,

20 postes à quai,

10 ports bascules,

50m de chenage,

02 bouées dont une dite d’atterrissage et l’autre dite de base.

Nous avons aussi vu que le port est un pays dans un pays avec sa propre clinique, sa caserne de pompiers, son poste de police et bien d’autres services annexes.

Faits intéressants:

1- Un bateau étant le prolongement du pays dans lequel il est immatriculé, ses occupants n’ont pas le droit de descendre sur le territoire Camerounais sans l’aval des autorités compétentes.

2- Le PAD n’a que 02 marées hautes par jour c’est-à-dire 02 seuls moments pour faire entrer et sortir un bateau.

Sinon, saviez-vous que le Port Autonome de Douala est ce qu’on appelle un port fluvial? Ou que pour parler de profondeur, le terme employé est tirant d’eau? Avez-vous vous déjà entendu le terme amodiation? En fait c’est la situation dans laquelle se trouvent toutes les entreprises au port. Qui ici sait ce qu’est un transbordement? C’est le fait de décharger le contenu d’un grand bateau vers un autre afin de l’alléger et réduire ainsi son tirant d’eau pour qu’il puisse alors accoster sur un port au tirant d’eau correspondant.

Je vous assure, mon vocabulaire a bien été enrichi. Les termes comme chainage, armateur, aconiers, consignateurs…ça vous dit quelque chose? En tout cas moi avant, je n’en savais rien! Si donc vous voulez, vous aussi, en savoir un peu plus, suivez le hastag #PadAbc2022 et vous serez calés sur tout ce qui concerne le PAD, du moins en grande partie!

Voilà, je m’arrête là. Ce fût un beau voyage en effet; vivement le prochain! 😊

Lots of love,

Mathy

Don't be shy, say something...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :