Le CANUP par l’Institut Nestlé Nutrition: quoi, comment et pourquoi?


Jeudi 27 Février dernier, j’ai eu le plaisir d’assister au Cours Africain de NUtrition Pédiatrique (CANUP) organisé par l’Institut Nestlé Nutrition au sein de l’hôpital Baptiste de Mboppi. Et si je vous briefais un peu là dessus?

L’Institut Nestlé Nutrition Afrique est une association à but non lucratif dédiée au renforcement des compétences en nutrition des professionnels de la santé sur le continent africain.

(c) www.nestlenutrition-institute.org

Si vous vous posiez déjà la question, voila en quelques lignes comment se présente l’Institut Nestlé Nutrition lui même sur son site. Vous noterez donc que ses cours sont uniquement destinés aux professionnels de santé à l’instar du Cours Africain de NUtrition Pédiatrique (CANUP).

C’est quoi le CANUP?

C’est quoi le CANUP?

Tenu deux (02) fois par trimestre chaque an, il s’agit d’un programme de formation médicale continue de deux 02 jours qui vise à renforcer les connaissances des professionnels de la santé dans le domaine de la nutrition pédiatrique. Il a été lancé au Cameroun en 2011 pour les pédiatres et en 2016 pour les infirmiers et sages-femmes. Ce cours comprend des sessions théoriques portant sur les connaissances de base en nutrition infantile pendant les 1000 premiers jours de vie, l’importance de l’allaitement maternel et des ateliers pratiques sur la diversification alimentaire, l’évaluation de la croissance de l’enfant, la gestion de la malnutrition sévère. À la fin du dit cours, les apprenants reçoivent des certificats de participation estampillés par l’Institut Nestlé Nutrition mais également signé de la main du Directeur de la structure hospitalière où se tiendra le cours. Cette année, les deux sessions ont eu lieu, à Yaoundé du 19 au 20 Février 2020 pour des pédiatres uniquement d’expression anglaise; et du 26 au 27 Février pour des infirmiers et sages-femmes.

Pourquoi le CANUP?

Bienvenue au Cours Africain de NUtrition Pédiatrique

Si ce programme a été initié au Cameroun, c’est principalement à cause de 03 raisons majeures:

  • Contribuer de manière significative à la lutte contre la malnutrition au Cameroun afin d’améliorer la nutrition, la santé et le bien-être des enfants car signalons le, selon l’Enquête Démographie et Santé du Cameroun de 2018 (EDS 2018), près de 6 enfants sur 10 de moins de 5 ans souffrent d’anémie et près du tiers de ces enfants souffrent d’un retard de croissance.
  • Contribuer à la formation continue du personnel médical, segment stratégique de l’Agenda de transformation du système de santé camerounais : le temps d’agir, tel que défini par le Dr. MANAOUDA Malachie, Ministre de la santé publique.
  • Outiller les professionnels de la santé pour mieux conseiller les parents sur les pratiques et comportements alimentaires à adopter pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de l’enfant: repondre au besoin de recyclage de ces derniers en renforcant leurs capacités.

Qui peut y prendre part?

Apprenants du CANUP au 27/02/20

La condition sine qua none est d’être un professionnel de la santé. D’ailleurs si c’est votre cas, vous pouvez déjà vous inscrire depuis le site pour recevoir les actualités et nouveautés à propos. Mais étant donné le travail de levier et de pionnier qui attend chaque ressortissant de ce cours, d’autres critères sont à considérer notamment:

  • Si le proffessionnel de santé a une bonne connaissance de la science et s’il est capable d’enseigner au sein même de son centre. Histoire de garantir non seulement la compréhension effective mais aussi la transmission du nouveau savoir ou de la mise a jour acquis(e).
  • Si la structure dans laquelle il évolue est assez influente et si des cas d’anémie, de malnutrition sur enfants y sont assez souvent répertoriés.

Lorsque les conditions sont remplies, le professionnel de santé est alors approché afin de connaitre sa disponibilité. Une invitation lui est alors envoyée par mail afin de servir comme justificatif à une demande éventuelle de permanence pour ces 02 jours de formation.

Comment se déroule le cours à proprement parlé?

De la théorie au CANUP du 27/02/20

Comme dit plus haut c’est un mélange de théorie et de pratique. Personnellement j’ai beaucoup apprécié le fait que les pédiatres invités à cette session (Toutes des femmes signalons le) ont insisté sur le lait maternel systématique pour les 6 premiers mois et par la suite, elles ont orienté les apprenants à conseiller des produits locaux tels que les fruits frais, de la bouillie comme repas complémentaires lorsque l’enfant entre dans la phase de la diversification alimentaire.

Les bons réflexes à adopter devant un cas de malnutrition

L’atelier pratique intitulé Gestion de la malnutition, a consisté en des cas pratiques sur comment nos infirmiers et sages femmes devraient réagir si un enfant atteint de manultrition venait à être hospitalisé dans leur centre. J’ai noté que pendant une hospitalisation l’enfant doit être mis sous le lait thérapeutique F75, une fois sorti, on adjoint le F100 et la nourriture de tous les jours -selon l’age- sans oublier le suivi des paramètres toutes les semaines pendant les visites systematiques chez le pediatre.

L’atelier s’est poursuivit avec la fabrication locale des laits therapeutiques F75 et F100. Prenons le F75 par exemple, pour le faire nous avons besoin des éléments ci dessous (Cf tweet) pour un delicieux résultat!

F75 local

Après cet atelier assez vivant, les apprenants ont eu droit a une pause, aux remerciements du Directeur de la Communication chez Nestlé Cameroun, à leurs certificats de participation et bien sûr aux photos de famille.

En espérant que les 45 participants alors présents se montreront dignes de l’investissement qui a été fait sur eux, en adoptant ces mesures concrètes face à la mal nutritution, l’anémie mais surtout en partageant ce savoir avec leurs confrères pour une baisse de nos statistiques d’ici 5ans…. revivez vous même cette journée en images sur mes différents réseaux sociaux!

Lots of love,

Mathy.

A propos Mathy

I’m Mathy and I’m here because I heard that your blog is your place and I needed one of my own where I could express myself on « human feelings », « love », « relationships », « beauty », « life’s adventure »... Stay tunned!
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Don't be shy, say something...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s