Dépression


Bonjour les amis

Ceci n’est pas un billet de blog classique mais un devoir sur la dépression qui est entrain de m’tuer à petit feu. Donc ne vous attendez pas à des commentaires, à une analyse ou une quelconque implication -émotionnelle- de ma part. Voici ce que j’ai pu trouver ça et là on the web.

A -Les causes

Selon une enquête du site Human Stress effectuée auprès d’ados, les voici:

image

© ww.humantress.ca

Je suis étonnée de me retrouver dans le rouge (et le jaune)

B- Manifestations ou effets

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Voici un autre graphe représentant le cercle vicieux dans lequel le déprimé « s’épanouit »:

image

© futura-sciences.com

Surprise également de démontrer au quotidien la véracité de la fatigue, des pensées tristes…

C- L’ampleur de la chose

Ce n’est pas joli joli ce qu’on a vu jusqu’ici si? Et pourtant ce n’est que la partie visible de l’iceberg comme témoigne cette citation:

« Une dépression ne se traduit pas toujours par une rupture, elle peut prendre la forme d’un lent renoncement. »

Peter Høeg

Eh oui, on renonce à ses activités favorites, aux plaisirs de la vie, à tout!

D -Faut-il en rire ou en pleurer?

Bon à ce niveau j’aurai pu vous nous trouver des moyens d’y faire face mais j’ai plus la force de faire d’autres recherches. Que suggerez-vous, vous? Chez nous, peu de gens ont l’esprit assez ouvert pour reconnaitre qu’un tel état chez une personne est une maladie. Si ce n’est pas l’affaire des sorciers c’est que cette personne est juste trop faible. Mieux je ne parle même pas de l’allusion courante « aux choses des Blancs ». En tout cas, allons seulement comme on dit ici. J’ai trouvé une citation bien marrante, Êtes-vous du même avis? Je cite:

 » La dépression, cette plénitude lumineuse de la lucidité, est l’état naturel de l’homme. Ce sont les psychiatres qui sont les vrais dérangés. »

Les Affreurismes (2005)
Umar Timol

Je suis ouverte à toutes vos suggestions… mais d’ici là continuez de voter ICI. Bon début de week-end en avance.

A propos Mathy

I’m Mathy and I’m here because I heard that your blog is your place and I needed one of my own where I could express myself on « human feelings », « love », « relationships », « beauty », « life’s adventure »... Stay tunned!
Cet article, publié dans Les Déboires de Mouto, Un peu de moi, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Dépression

  1. Ping : Across the line | Vie Mystérieuse!

  2. Ad K dit :

    Je suis choqué.

    J'aime

Don't be shy, say something...

