Je pardonne… pas!


Bonjour les amis!

Mon coeur bondit de joie alors que j’écris ce billet. En fait cette joie a commencé alors que je recevais comme d’hab* l’email de notification du « daily post » de ce jour. J’ai littéralement sauté de joie quand j’ai vu qu’il portait sur la rancune, le pardon. Rien à dire, je suis conquise par ce thème: pourquoi? (Petite note en passant, il y aura beaucoup de ‘pourquoi’ dans ce billet.)

Simplement parce que l’énoncé est un autre conflit interne que j’rencontre très souvent. Voici déjà l’idée (un grand merci à Krista, celle qui l’a suggérée) :

I Can’t Stay Mad at You

Do you hold grudges or do you believe in forgive and forget?

Daily Prompt By Krista

Ai-je déjà dit à quelqu’un « I can’t stay mad at you »? Entendu ‘je ne saurai / pourrai t’en vouloir’? La réponse c’est Non!

Pourquoi? Parce que j’suis du genre à garder du ressentiment et ce pendant très longtemps même, voire pour l’éternité: J’dis ma vérité 😦

Bon je reconnais que ce n’est pas la meilleure facon de procéder, c’est plutôt la pire je sais. Non que je m’cherche des excuses mais c’est un cadeau de ma mère, souvenez vous de telle mère, telle fille. Depuis je lutte contre cette seconde nature.

image

© lesbeauxmessages.com

Pourquoi? Parce que  » Quand nous nourrissons de la colère et du ressentiment — et refusons de pardonner —, nous nous causons du tort. Ces sentiments négatifs nous privent de notre joie, nous
empoisonnent la vie et nous rendent malheureux. De plus, ils peuvent menacer sérieusement notre santé »: C’est très vrai même! J’en fais trop souvent l’expérience.

A contrario le pardon apporte une grande sérenité et la paix de l’esprit. Je le dis parce que depuis J’ai beaucoup fait d’efforts hein, j’arrive déjà à pardonner dans une certaine mesure mais le plus dur reste d’oublier. Pourquoi c’est si difficile? Pardonner sans oublier es ce vraiment pardonner? Autant de questions que je me pose et dont je n’ignore pas les réponses.

Par exemple, le gars de ma journée extraordinaire; si je le croise je ne manquerai pas de le saluer mais jamais plus il n’aura ni mon estime, ni ma confiance: Je n’ai point oublié. Pourquoi je dis que j’ai pardonné? Parce que j’suis passée à autre chose et que je n’ressentirai aucun malaise en sa présence mais toujours est-il que quelque chose s’est brisé, la confiance à été perdue pour toujours.

image

@myniceprofile.com

Donc d’ici à ce que j’arrive à pardonner et oublier, j’apprend à relativiser certaines situations. Parce que faut dire que mon émotivité, ma sensibilité, mon impulsivité et aussi mon imagination débordante ne m’aident pas tellement pour ce qui est des prises de tête hein… Mais si vous avez d’autres idées je suis toute ouïe. Oui je sais j’suis compliquée comme fille, et comme être humain aussi mais que voulez-vous? C’est tout moi!

Je m’excuse les amis, j’avais tellement à dire dans ce billet -qui m’laisse un goût d’inachevé- mais je n’trouve pas les mots exacts. Sinon n’oubliez pas de voter ICI

A propos Mathy

I’m Mathy and I’m here because I heard that your blog is your place and I needed one of my own where I could express myself on « human feelings », « love », « relationships », « beauty », « life’s adventure »... Stay tunned!
Cet article, publié dans Daily Post, Les Déboires de Mouto, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Je pardonne… pas!

  1. Ping : Across the line | Vie Mystérieuse!

  2. Bethy Ntocko dit :

    je pardonne tout. même sans savoir pourquoi, ni quoi, je pardonne. c’est surement une erreur, vu que tout le monde ne me pardonne pas toujours.

    J'aime

  3. belinda o dit :

    I feel bad I didn’t get back to you! This last month has been a little bit hectic for me; my mom had surgery and I was staying with her while she recuperated. Unfortunately this meant limited access to a computer! I had to use the one in the community room and all the little old ladies told me I wasn’t allowed to use it because I wasn’t a resident, so I had to dash in there and dash out…anyway, not really conducive to any sort of thinking blogging, such as writing in a language I haven’t practiced in years (and wasn’t that skilled in to start with, just loved learning it!). Maybe after the new year we can try our « language experiment. » Happy Holidays!

    J'aime

  4. tchOupinov dit :

    Moi je suis rancunier, mais je pardonne quand même!

    Aimé par 1 personne

  5. belinda o dit :

    I’m responding in English because my French is too fractured — I can understand what you wrote, however, or enough of it to say, good thoughts. Thank you.

    Aimé par 1 personne

  6. Lucrece dit :

    Savoir pardonner est un atout inestimable dont je ne dispose malheureusement pas. Je suis très rancunière et je n’en suis pas vraiment fière. Après, on a besoin de pardonner pour demander le pardon des autres vu qu’on est pas exempt de toutes fautes non plus. Travaillons à cela miss Mathy 😉

    Aimé par 1 personne

Don't be shy, say something...

