L’encre de mes yeux


Je vous salue amis lecteurs, c’est en revisitant des blogueurs poètes comme mon ami Renaud que j’ai eu envie de partager ce poème qui m’avait été écrit. Dommage je n’ai pas le droit de citer l’auteur, appréciez juste…

Tu n’auras pas ton poème ce soir

Tu n’auras pas ton poème, pas ce soir.
– Pas le soir d’une date chargée d’histoire
– Une date en l’honneur de ta race.
Tu n’auras pas ton poème ce soir.

Car tes yeux ont bu, ils ont tout bu,
Jusqu’au dernier des mots qui restaient
En secret dans mon coeur. Le noir de leur
Encre s’est plongé en premier dans mon âme,
Frisson encore ressenti par les effluves
De ma mémoire.

Tu n’auras pas ton poème,
Pas ce soir.

Car il était écrit d’une encre sensible,
Une de ces encres qu’efface chaque rayon de soleil.
Il était écrit de l’encre de mes secrets,
Mélangé au noir de l’encre de tes yeux.

Non, tu n’auras pas ton poème.

La lumière de mes révélations en a effacé les doux mots;
Et chaque phrase, chaque pensée qui y était attachée,
Aujourd’hui est prisonnière d’un papier
Où l’on ne peut plus rien déchiffrer.

Vagues lettres,
Vagues de lettres.
D’un poème jadis écrit au gré
De mes soupirs,
Ne reste plus qu’un souvenir avachi,
Dont même la vigueur de mes émois
Ne peut plus tirer aucun élan.

Tu n’auras pas ton poème.

Les temps ont changé entre deux regards;
Naguère rompu à l’art de t’épier,
Mon coeur aujourd’hui rêve d’ailleurs se plier,
Devant un dieu -que dis-je, devant Dieu.

Car là où ont passé ton sourire et ta voix,
Sont restés indélébilement la trace d’une femme de choix.
Mais le tort fut notre – que dis-je, mien-
D’aimer une merveille à force de simples mots,
Quand, à la place des mots, des actes forts et manifestes
Auraient tourné en réel les espoirs d’un cœur emballé.

Mais non, tu n’auras pas ton poème.

Pas un soir de mars en 8.

A propos Mathy

I’m Mathy and I’m here because I heard that your blog is your place and I needed one of my own where I could express myself on « human feelings », « love », « relationships », « beauty », « life’s adventure »... Stay tunned!
Cet article, publié dans Que d'émotions!, Un peu de moi, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’encre de mes yeux

  1. tchOupinov dit :

    Entre Mars et Octobre tu étais où nor?

    Aimé par 1 personne

  2. Tornade dit :

    I see the passion between the lines

    Aimé par 1 personne

Don't be shy, say something...

