À la mode de chez nous!


En général, une mode est une tendance temporaire dans les références ou comportements collectifs, propre à une période donnée et liée à un phénomène d’imitation. Les modes peuvent exister dans divers domaines, notamment artistiques. Attardons nous sur le domaine de l’habillement.Ici la mode est la manière de se vêtir, propre à une époque ou à une région en fonction des tendances. Ou plus simplement la manière de se vêtir, conformément au GOÛT d’une époque dans une région donnée. C’est un phénomène impliquant le collectif via la SOCIÉTÉ, le regard qu’elle renvoie, les codes qu’elle impose et le goût INDIVIDUEL.
Il s’agit ici d’une définition générale (la source c’est quand même wikipédia), allons du général au particulier en nous arrêtant sur la mode du point de vue Camerounais.

1- Être à la mode au Cameroun: Sa signification

J’ai lu dans le magazine FFDesigner qu’en Tunisie, pour les filles, être à la mode signifie porter un jean slim, un sac Louis Vuitton, un vernis corail et plein de bracelets flashy au poignet. Pour les garçons, une chemise très ajustée sur un jean, un blazer, une grosse paire de lunettes de soleil, de grande marque bien sure. Au Cameroun -de ce que j’vois- ce n’est pas trop différent. Une fille à la mode doit avoir un leggings ou une robe au motif « animal (léopard ou tigre surtout), un long tissage (notamment des mèches brésiliennes, italiennes, indiennes…), de longs faux ongles outrageusement vernis, de faux cils franchement garnis et un gros sac (bon on n’regarde pas trop la marque du moment qu’on peut tout y fourrer.). Voila, si ce n’est pas ça ou que j’ai oublié un truc dites moi hein… Les garçons se font remarquer avec des shorts plutôt extravagamment slims (le genre qui n’entrerait même pas sur leurs petits frères), un chapeau à la Bruno Mars ou un bonnet, une gosse paire de lunettes de soleil (même si le temps est tempéré…) le tout sous une chaussure montante. Là aussi si j’oublie des trucs, pas de souci dites-moi. Et donc avec cette tendance le résultat c’est que tout le monde s’ressemble. Si ce n’est pas triste…

2- Et quelle mode?

Ça l’est encore plus si l’on examine de près les travers de cette « mode ». D’où vient-elle? Détrompez-vous non, ce n’est pas le reflet des nouvelles collections de grands couturiers, qui selon moi doivent être à l’origine des tendances. Non, ce serait plutôt une pale imitation des mises en scène tant cinématographique que musicale qu’on nous sert à la télévision. Non mais ooh, est-ce ainsi que ceux là s’habillent au quotidien? Notre jeunesse (et moins jeune) ne s’en préoccupe pas! Quelle est la visée de pareils accoutrements? De ceci aussi elle s’en fiche! Des fois je me demande même si ces clones prennent encore le temps de s’mirer avant de sortir ou s’ils n’ont pas d’amis, ni de parenté encore sensés pour leur dire dans quel gouffre ils s’enterrent. Tu vois des filles marcher dans la rue j’ai envie de dire toutes nues, un peu comme celle que j’ai croisée l’autre jour -pantacourt déchiré, corsaire en grillage avec le soutien bien en vue- la vraie folie. D’autres sont si fausses derrière leur trop plein de fond de teint, leurs longues mèches que tu te demandes ce qui n’a pas marché. Rassurez-moi, notre société dans l’ensemble (et même ses acteurs pris individuellement) n’a t-elle vraiment plus de goût?

3- Entre fashion victime et perte d’identité.

Seulement en faisant des recherches pour ce billet j’suis tombée sur des titres comme « Comment être une femme vraiment à la mode » « 10 conseils mode pour éviter la faute de goût » « Etre soi et à la mode »… il y avait même une vidéo intitulée « Comment être à la mode » Vous l’auriez compris, il est presque primordial pour certaines personnes de se parer comme tout le monde, d’être à la mode.  » Mais que veut vraiment dire cette expression ? Y’a-t-il des codes pour reconnaître une personne « à la mode» ou pas ? Et bien il suffit de regarder autour de vous…
Quand vous sortez et que vous observez les groupes, vous remarquerez à quel point tous se ressemblent. Que ce soit dans le style vestimentaire, l’attitude, la gestuelle ou les fréquentations. C’est comme si plus personne n’avait vraiment d’identité.

Pourtant, la mode à la base, c’est avoir du style, être original. Et avoir du style signifie avoir sa propre identité, se démarquer des autres. »

poursuit le magazine et j’suis bien d’accord: « Etre tendance, c’est faire fi de la mode, justement. »
Nous ne sommes pas obligés de suivre les tendances pour être à la mode. Il faut au contraire cultiver sa différence et affirmer sa personnalité. Mais de quelle identité, personnalité parlons-nous là? Je veux croire que nos jeunes en ont encore mais j’en doute. Sinon comment expliquer qu’ils délaissent TOTALEMENT leur culture pour être des clones d’une culture étrangère? Je parle en effet du pagne. Oui vous allez me dire qu’il n’est pas toujours donné que d’acheter et faire coudre un pagne, je vous l’accorde… mais sous réserve. J’étais m’acheter un sac un jour et j’ai entendu le vendeur dire à une dame que le sac qu’elle s’était choisi coûtait 10.000 fcfa; excusez moi mais avec la même somme je m’suis fait 2 robes et une jupe (c’est vrai j’avais déjà le pagne mais entre un sac et des vêtements? Y a pas vraiment match) donc il suffit juste de considérer ses préférences.

Valorisons notre culture, personne ne le fera à notre place.

Je n’dis pas non aux autres types de vêtements hein d’ailleurs j’en porte moi même je n’comprend pas juste cette tendance à vouloir à tout prix ressembler aux autres au point de relayer sa propre identité au second plan. Comme je disais à une petite sœur mercredi dernier (c’est même à cause d’elle si j’ai terminé ce draft lol): crée ton style, fais parler ton sens du goût et oui, là tu sera vraiment tendance, à la mode car originale.

Là ce n’est que mon humble avis, si vous le partagez -ou pas-, faites le moi savoir en commentaires!

Publicités

A propos Mathy

I’m Mathy and I’m here because I heard that your blog is your place and I needed one of my own where I could express myself on « human feelings », « love », « relationships », « beauty », « life’s adventure »... Stay tunned!
Cet article, publié dans Africanités, Scènes de Vie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour À la mode de chez nous!

  1. Mathy dit :

    Ah ça! Bien dit l’ami… Nous allons y parvenir, petit à petit! Merci de ton passage!

    J'aime

  2. belizem dit :

    Bonjour Mathy,
    C’est un triste constat,mais c’est vrai.on nous jette une mondialisation à la figure et nous l’acceptons sans savoir que nous devons y apporter aussi du nôtre.le jour où une africaine fera la couverture des magasines de mode occidentaux,Ca ne sera pas pour montrer qu’elle est intégrée mais plutôt pour son originalité,son authenticité.Je dînais la dernière fois avec deux collègues indiens et un.compatriote lorsqu’à un moment donné l’indien sidéré me demande pourquoi entre nous (compatriotes)nous préférons toujours de discuter en francais plutôt que de le faire dans nôtre propre langue……..revenons a l’ authenticité et je crois que ca commence petit a petit.

    J'aime

  3. willfonkam dit :

    Hello, Mathy.

    Je suis entièrement d’accord avec toi: la mode de nos jours ressemble plutôt à une sorte de mimétisme déraisonné. Et le plus pénible, le plus douloureux, c’est que les modèles que nous copions viennent toujours d’ailleurs (hors d’Afrique). En conséquence, et tu l’as bien relevé, nos propres atouts se perdent.

    Aujourd’hui, une fille qui ne met pas de mèches est ‘ndjouksa’ (abeg traduis le mot-ci en français, je n’ai pas trouvé sa définition dans mon dico), celle qui s’habille en pagne est villageoise. Non, mais oh!

    Pour finir, je dirai comme toi que chacun doit créer son style, mais j’ajouterai que l’Afrique doit avoir son style aussi, duquel les individus s’inspireront pour créer leurs propres style. Nous avons assez d’éléments culturels pour le faire.

    Bon je laisse comme ça. Passeu si je vex ici je vais seulement brûler le lac 😀

    J'aime

    • Mathy dit :

      Voilaa mon habituel long commentaire lol!

       » l’Afrique doit avoir son style aussi, duquel
      les individus s’inspireront pour créer
      leurs propres style. Nous avons assez
      d’éléments culturels pour le faire. »

      Tu as bien raison c’est pourquoi j’salue l’initiative Niango (Si gm’souviens bien du nom) qui fait ds la mode Africaine et dont la creatrice Camerounaise lancait sa 2nd collection! Mais toi aussi tu peux lancer les choses hein… j’te suis!

      J'aime

Don't be shy, say something...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s