Ma première fois… à l’hôtel!


LOL. Vous allez m’excuser de commencer cet article par une expression à la signification controversée; c’est juste que je m’rend compte que le titre même de ce billet peut prêter à confusion. Pardon que tous ceux qui se sont empressés de cliquer sur le lien croyant à une confidence de choc comme je sais si bien les faire se ressaisissent un peu d’abord (Clin d’œil à Fotso, la prochaine fois sera la bonne laisse!). Nous sommes très loin du sujet lol! On va plutôt parler d’une expérience nouvelle que j’avais faite y a pas si longtemps…

En fait je parle de ma première expérience de nuitées en hôtel. Comme j’en étais à ma première fois contrairement à mes collaborateurs (j’étais même la seule fille du groupe) j’étais là à prendre des photos par ci, par là (Une vraie villageoise en ville je ne vous dis pas)… Donc de ce que j’ai vu, on retient que si l’envie vous prend d’ouvrir un hôtel, veillez à:

1- Une affiche bien en évidence.

Si vous voulez taper dans le mille, même si l’intérieur des chambres n’est pas cimenté (non que c’était le cas ici) couvrez entièrement les murs extérieurs de carreaux (c’est le minimum); IMG_20150329_084549même si vous ne servez que de la malbouffe précisez que vous disposez aussi d’un restaurant. Et pourquoi allez loin quand on peut tout avoir sur place? N’oubliez pas l’affiche du Pressing: misez tout sur votre entrée… Même si au finish c’est touffu ne vous en inquiétez pas,  le Camerounais aime le tape à l’œil moi je vous dis.

2- Un Hall accrocheur

« Il fait bon vivre chez soi » A peine entré, faites comprendre à votre hôte qu’il est chez lui. IMG_20150329_084247 IMG_20150329_084110Choisissez de grands noms, de personnages publics renommés, appréciés (même détestés) qui ont marqué l’histoire pour tapisser le mur de votre réception. N’hésitez pas à promouvoir la culture de la région, du pays, les paysages et tout…Ils vont presque tous adorés, même si on connait l’Homme: Jamais satisfait! Il y aura quand même certains qui trouveront que vous faites trop d’éloges à un tél pour un éventuel farotage ou alors que vous êtes un fervent partisan du changement politique de votre pays #ComprendraQuiPourra.

3- La sécurité

« Le Cameroun c’est le Cameroun » a t-on coutume de dire. Ce qui signifie qu’il s’en passe des choses ici qu’on ne retrouverait nulle part ailleurs. Vous serez surpris d’apprendre qu’un client s’en est allé avec le savon, les babouches ou que sais je encore… Et donc ne lésinez pas sur la sécurité. Même s’il faut jouer sur leur moralité en posant un livre sacré sur le chevet faites le. IMG_20150329_065816 IMG_20150329_072421 S’il faut user de méthodes trompe l’œil en déposant une paire de babouches aux deux pieds différents faites le. S’il faut mettre des verres plastiques a la place de cassables faites le! Surtout que c’est même plus économique Ou bien? Diminuez même la portion de savon que vous mettriez à leur disposition (Non sérieux, un Camerounais peut vraiment fuir avec le savon? Vrai? Parce que façon leur morceau là était mingili* hum).  Tous les moyens sont bons pour protéger votre patrimoine. En tout cas c’est ce que j’en dis hein… si vous voulez, faites fi de mes conseils… et vous verrez qu’on n’a plus peur de la honte ici.

4- Les grands plus

 Bon on peut tout dire il y a qu’a même des incontournables qu’il ne faudrait surtout pas, mais alors sous aucun prétexte oublier. Quoi? Internet! Ah oui hein… c’est le minimum. Pensez au wifi, toujours! même si c’est juste pour le 1er niveau, même si ce n’est pas la demie 3G et que ça rame grave mettez seulement. Si votre hôtel ne peut pas encore se permettre une salle de détente avec des ordinateurs connectés et ouverts aux clients (oui je sais, c’est le high level) exploitez au moins votre hall de réception et mettez y un ordinateur comme notre confrère ci a fait, on n’dira  pas que vous n’êtes pas in . L’autre incontournable c’est l’air frais! Que ce soit sur Douala, Yaoundé ou même Bamenda et Dschang où il fait quand même frais prévoyez toujours de l’air frais (ventilateur ou climatiseur) oui parce qu’on n’a pas tous la même sensibilité hein… je vous assure, j’en connais des Camerounais qui se ventilent même sous la clim! Si c’est pas terrible ça…

En tout cas c’était ma première fois et j’ai bien aimé! Donc on peut remettre çà quand vous voulez! Tant que ça reste professionnel hein parce qu’on vous connait! Emile en sait quelque chose…

A propos Mathy

I’m Mathy and I’m here because I heard that your blog is your place and I needed one of my own where I could express myself on « human feelings », « love », « relationships », « beauty », « life’s adventure »... Stay tunned!
Cet article, publié dans Scènes de Vie, Un peu de moi, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Ma première fois… à l’hôtel!

  1. lysedyne dit :

    looooooooooooooooooooooooool vreument, deux babouches différentes? sérieux? looooooooooooool. très bon article, ça m’a fait rigoler 😉

    J'aime

  2. leyopar dit :

    Remboursez tsuip…

    Aimé par 1 personne

  3. willfonkam dit :

    Je parie que j’ai été à l’Hotel dont la façade apparaît sur une photo plus haut (mais ce n’était pas ma première fois hein). Ça serait pas un Hotel de Bamenda par hasard?

    Pour en revenir à l’article, le titre bluffe doublement. Oui, j’ai pensé à un truc torride en le lisant (EtP8Koi?), mais par la suite je m’attendais quand même à des révélation sur ton comportement de villageoise dans un hôtel de la ville. Bon, le résultat est tout aussi intéressant. Je reviendrai lire ça au moment d’ouvrir ma part d’hôtel.

    Je chute (krkrkrkr) en disant que les gars qui embarquent savons et babouches dans les hôtels et auberges ne le font pas parce qu’ils sont dans le besoin (sinon ils ne seraient pas allé dormir à l’hôtel), c’est le noir coeur des camerounais, un point un trait.

    Bon j’arrête avant de faire un commentaire qui sera plus long que l’article lol.

    J'aime

  4. Tornade dit :

    je m’entendais au trucs comme la taille du lit et tout le tralala qui a un aspect plus personnel, mais tout de meme bel article. tu as eu le don de me faire rire pour moi c’est presque l’essentiel s’amuser quand on lit

    J'aime

  5. Nkensa dit :

    Excellent, les photos et tout…

    J'aime

Don't be shy, say something...

