My Family


Affaire de billet mensuel ci je vais arriver? Cette fois ci c’est même la triche* hein…. En fait c’est maintenant que je confirme le talent des membres du #TBC. Facon on t’impose un thème et ça te surprend seulement là hum. M’voici embarquée dans une nouvelle aventure… Diaries of Cameroonian Youth #DCY… Des jeunes de mon pays qui par leurs écrits vous montrent le quotidien Camerounais. Et chaque mois un thème nous ait donc imposé. Ce mois de Février nous avons eu droit à la famille. Parlons alors…
J’aime ma famille et vous aussi à n’en pas douter. Si ce n’est pas le cas, à moins d’être maltraité, vous devez juste encore grandir. Oui parce qu’à un certain age on supporte mal les règles que nous fixe le chef de famille; les critiques de la maitresse de maison ou même les petites manies de nos colocataires* mais tout ceci est juste lié à notre immaturité. Vien(dra)s toujours ce moment où on se rend compte qu’il n’y a pas mieux que notre famille… pour au moins deux (02) bonnes raisons.

1- L’amour véritable

Ce monde est plein d’hypocrisie. C’est une vérité, une réalité que nul n’est sensé ignoré. Si vous n’en avez pas encore fait l’experience pour en être convaincu alors faites gaffe. Mais pour les vaccinés* comme les nous ci on s’rend bien compte que derrière un amoureux très épris, une amie collée chewing-gum* ou même une simple relation, peut se cacher une personne fausse, vorace, n’ayant pour seul objectif que de rechercher ses intérêts et qui n’attend que la bonne occasion pour vous démolir. Soyez assuré que ce ne sera jamais le cas avec votre famille. Si vous pensez qu’il peut exister personne ayant plus à coeur vos intérêts (bien plus que les siens) que vos chers parents alors vous mentez. Pour ma part, rien qu’à considérer tout ce que ma mère fait au quotidien pour moi, tous les sacrifices que mon père a fait pour moi jusqu’ici j’en pleurs de joie et de reconnaissance. Si vous imaginez avoir meilleur(e) confident(e) ou allié(e) que votre frère ou votre soeur là encore vous vous gourrez: Entre frères et soeurs, malgré les vans*, comme disait l’autre « on est soudé comme les doigts d’un lépreur ». Mon petit frère, mes amis vous le diront c’est mon diamant. Et de la même manière que j’suis prête à tout pour lui c’est ainsi qu’il est également avec moi. Pour ma petite soeur malgré tout ce qu’on peut avoir comme différences y a pas personne en qui j’sais je peux m’reposer comme en elle.

2- L’apport Social 

Une famille c’est d’abord un ensemble de personnes, aux personnalités et caractères bien différents qui essaient se (sur)vivre ensemble. Oui, dans une famille on y rencontre vraiment tout type de personne. Et se frotter à celles ci nous permet de cultiver les qualités necessaires pour vivre en société (comme le pardon, l’obeissance, la maitrise de soi, l’humilité…) et aussi de savoir gérer amitiés et inimités. In short on apprend à gerer les imperfections des autres; pourquoi pensez-vous qu’on qualifie la famille d’unité de base de la société? Du coup les ordres de votre patron, les mesquineries en tout genre, les coups bas et autre vous paraissent bien benins. Il n’y a vraiment rien qu’un inconnu puisse vous faire voir que vous n’ayez encore vu avec vos compagnons de longue date: les membres de votre famille. Avec le temps on arrive à mieux gérer mais il m’arrivait plus jeune de m’demander si ma mère est vraiment ma mère tellement ces remarques m’paraissaient dures. N’en parlons pas alors de ma petite soeur. .. franchement en dehors du visage ressemblant on a rien en commun coté caractère surtout je ne vous dit pas les frictions et pourtant si je n’etais pas passée par là j’avoue que j’aurai été dépassée par certains événements qui me sont arrivés bien après.

3- Ma tendre famille

Je disais aimer ma famille mais pas juste ma famille restreinte, charnelle. Je parlais aussi de ma famille étendue (cousins, tantes, oncles…) toute personne qui peut être ne vit pas avec nous mais repond présent en cas de coup dur. Et puis n’oubliez pas que chez nous en Afrique la famille c’est même jusqu’au 10ieme dégré hein… demander à ces personnes à qui on interdit de s’marier soit disant que la soeur de la tante à la grande mere de l’un etait la cousine de la soeur consanguine du grand père de l’autre (oui ca existe je vous assure! Mais ce sera l’objet d’un autre billet). Ma famille ne se limite pas aux personnes avec qui j’ai des liens de sang (même si des fois ce ne sont que des résidus). Vous connaissez l’expression « Les amis sont la famille que l’on s’est choisie »? Pour dire que nos amis sont aussi notre famille. De vrais amis, ceux pour qui nous comptons réellement, qui nous le montrent au quotidien, ceux qui nous respectent, nous défendent, nous soutiennent dans les coups durs. Ceux là qui sont toujours à nos cotés contre vents et marrées. Comment ne pas les aimer? Oui moi j’aime ma famille en or.

A propos Mathy

I’m Mathy and I’m here because I heard that your blog is your place and I needed one of my own where I could express myself on « human feelings », « love », « relationships », « beauty », « life’s adventure »... Stay tunned!
Cet article, publié dans Que d'émotions!, Scènes de Vie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour My Family

  1. willfonkam dit :

    Quand tu dis que « derrière un amoureux très épris, une amie collée chewing-gum* ou même une simple relation, peut se cacher une personne fausse, vorace, n’ayant pour seul objectif que de rechercher ses intérêts et qui n’attend que la bonne occasion pour vous démolir. » je suis d’accord – quoique… Mais quand tu laisses entendre que « ce ne sera jamais le cas avec votre famille », je me dis que tu n’as pas encore vu les familles ici dehors ou ton propre frère te tue pour gérer tes biens ou bien pour laver ta veuve – tu blagues hein.

    Et puis, ne généralises pas. Il y a des amis qui sont plus sincères que les membres de la famille. Je pense que tu as un peu trop généralisé dans ce billet. Tu as peut-être un famille en or, mais si tu regardes bien autour de toi, tu verras des enfants ne pas aller à l’école, sans que leurs parents (censés avoir à cœur leurs intérêts) ne fassent rien pour y remédier.

    Pour éviter d’être trop long, je dirais en gros que tu as un peu trop généralisé, tu as fait de ton cas particulier la règle générale, ce qui est loin d’être la cas. Et aussi tu ne t’es apparemment pas relue car je vois quelques coquilles dans le texte.

    J’attends le prochain billet. Impatiemment.

    Take care

    J'aime

    • Mathy dit :

      Yes « pour ne pas etre long » C’est le nouveau « permets moi d’ajouter encore que.. surtout que… et tu oublies aussi que… lol » Merci Fotso! Meme si je parlais d1 cas général de ce qu’une famille doit etre. Nessa j’ai précisé qu’il y a des cas de « maltraitance » ds les familles un peu plus haut? j’voulais jst pas m’arreter sur cet aspect! Si j’ai dit « derriere.. PEUT se cacher… » c’est bien parce que comme je le precise a la fin nos amis, les vrais, peuvent justement etre notre famille aussi. Bon en relisant les coquilles là je vais insérer un « edit » alors 😉
      Pour le prochain billet euh…

      J'aime

  2. chouchou dit :

    Euh. ..la famille. .c’est beau hein…mais ton affaire d’amour véritable la je dirait je suis d’accord que cela s’applique auX parents…au frères et soeurs? J’emets desreserves… May be dans la Tienne c’est le parfai amour .. en tout cas ton article relève bien tout l’amour que tu porte à ta famille c’est great …belle approche

    J'aime

    • Mathy dit :

      lool c’est vrai qu’avec les frères c’est pas tjrs evident (toi aussi parfait amour???) ms qd on fournit ts des efforts on note de PETITS TRUCS que personne d’autre ne pourrait faire pour nous. C’est la toute la difference! Merci Miss de ton passage parce que facon tu boycotte mes billets depuis là hein…

      J'aime

Don't be shy, say something...

