Social Media for Change in Douala –The Summary


Amis lecteurs, chose promise chose dûe (Ouii j’suis en retard je sais; mille excuses). Il est vrai que je devais surtout vous parler de l’apport de ce training dans ma formation de bloggeuse et actrice du changement dans mon pays, mais je me suis dis que pour que vous le compreniez il aurait fallu que je vous présente un peu de quoi il s’agissait. #Sm4cDla comme si vous y étiez: voici les grandes lignes…

Avant….

Bah malgré toutes les indications sur le repère ; votre Mathy s’est perdue hein… et Le pire c’est que je n’avais aucun numéro à contacter. Heureusement un gentil monsieur à qui j’ai demandé mon chemin avait déjà remarqué l’agitation au dit lieu et me l’a indiqué! Bon vous comprenez donc que je suis arrivée avec du retard; mais pas assez on dirait… parce que j’ai trouvé Danie entrain de nettoyer… mais bon on a finalement commencé.

Pendant…

Je vous avais déjà communiqué le programme ici donc on a démarré avec Victor van R . L’initiateur du projet, qui nous a parlé du “Changement Social”. Son speech était en Anglais, le résumé aussi le sera. « Social Media is a fundamental shift from traditional marketing methods of speaking at your audience to speaking to them. It allows you to engage with your audience and allows them to engage with you which encourage participation. It is all about people having conversations, connecting and engaging online. Its role into change: First, social media played a central role in shaping political debates; Second, a spike in online conversations often preceded major events on the ground and Third, social media helped spread ideas and events across international borders easily. Talking about change, but what is change? We have 3 types of changes: Emergent changes (or non planned ones), Transformative changes (the ones occurring after crisis or stagnation) and Projectable changes (the ones planned and relying on a linear project suppose to solve a particular problem). What of Cameroon? Despite the lower access to internet in Cameroon (like 6%), Cameroonians were 562,480 FB users on Dec. 31, 2012, 188.438 on LinkedIn and Douala’s in Top 10 Twitter towns in Africa.

@credit Photo: Victor Van R - Smc 4 Cameroon

@credit Photo: Victor Van R – Smc 4 Cameroon

But still a lot has to be done; mostly with blogs which often don’t have a clear image, active ones discussing about the country’s situation are limited, we have the division in languages. So we’re all concerned, how? We have to link and connect to others, using the right tools so as to even make money at the end. But for that, we need to have a strategy, a plan and be prepared to invest time and energy.” Qui n’a rien compris? Une image vaut 1000 mots, voici le “yes, we can” des acteurs du changement via les media sociaux (ci contre).  Comme quoi juste avec votre smartphone; vous pouvez changer les choses.

Ensuite on a poursuivi avec la très charmante Salma qui a parlé de « comment écrire sur le web » Je dois avouer que j’étais légèrement distraite ici (et pourtant c’était mon point culminant) car on venait de finir avec la « pause café » Cependant voici les idées fortes : traiter d’un sujet par page, pour éviter d’embrouiller le lecteur ; définir une ligne éditoriale et planifier, c .a. d élaborer le style, le contenu et la périodicité des publications ; prévoir un titre simple court, explicite, accrocheur et avec des mots clés significatifs ; mettre en relief (ou pas) l’essentiel de l’information dans un paragraphe d’introduction. Pour le contenu, elle nous a conseillé d’utiliser des paragraphes (une idée = un paragraphe), le temps présent de l’indicatif par excellence, des phrases courtes et simples. Elle a également mis l’accent sur les liens et les images.

Dans le principe on aurait dû poursuivre avec Samuel Victor avec « comment être visible sur internet » mais il a été empêché par son boulot [il est quand même arrivé plus tard] du coup nous sommes passes sur « la E-Réputation » avec Danielle Ibohn qui nous a fait comprendre qu’ « Une e-réputation ça se construit».

@Credit Photo: Cynthia Ibohn - Smc 4 Cameroon

@Credit Photo: Cynthia Ibohn – Smc 4 Cameroon

Déjà il faut « Mieux se connaître pour mieux se faire connaître… » Pour arriver à corriger toutes les traces négatives à notre sujet il faudrait les remplacer par nos véritables compétences, aspirations, valeurs : on parle de personal Branding. Ensuite elle a parlé de mettre en place des stratégies de E-réputation notamment des stratégies de présence, de Networking et d’influence et surtout de veiller sur notre marque personnelle autrement dit les publications sur notre personne car c’est d’eux que se forgera notre E-réputation. Et elle a précisé de ne pas avoir honte de revenir sur un post pour le démentir et s’en excuser si jamais l’information s’avère fausse puis elle a bouclé avec des outils utiles pour mieux se vendre.

Et maintenant place aux experts : des bloggeurs Camerounais. Allons-y avec ce membre du collectif des bloggeurs, l’homme aux 800 partages, le propriétaire de la marque « From Douala with love… » le mignon Rene Nkowa dit « The Panda » qui a partagé avec nous sa longue expérience.

@Credit Photo: Mouto Mathilde - Smc 4 Cameroon

@Credit Photo: Mouto Mathilde – Smc 4 Cameroon

Entre autres j’ai retenu qu’il existe des billets d’humeur pour parler de sujets qui nous ont touché, qu’il faut être vrai, soi même, authentique dans ses dires pour gagner son lectorat, qu’il faut écrire en bon français et éviter les fautes, qu’il faut abattre un solide travail de recherches avant toute publication et écrire de manière régulière. Pour lui la clé c’est avoir la passion d’écrire. On est passé au #TchopTime avec la pause de 15h où je me suis régalée (confer photo ci contre) puis nous avons eu le privilège d’entendre le père du #NdemDuTakesh et CM (Community Manager) de la Vie d’Ébène Duta, le dénommé Nkono Loïc, nous parlé du Marketing Digital! Pour lui, pour avoir du succès il faut être original tout en se cramponnant aux réalités de

Publicités

A propos Mathy

I’m Mathy and I’m here because I heard that your blog is your place and I needed one of my own where I could express myself on « human feelings », « love », « relationships », « beauty », « life’s adventure »... Stay tunned!
Cet article, publié dans Que d'émotions!, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Social Media for Change in Douala –The Summary

  1. Ad K dit :

    Merci beaucoup pour ce compte rendu, surtout que je n’avais aucune idée de l’existence de ce forum. Merci beaucoup.

    J'aime

  2. Ping : L’année 2014 en chiffres | Vie Mystérieuse!

  3. Desy DANGA dit :

    Whaou! Juste génial ton compte-rendu. A nos de les mettre en pratique pour trouver notre niche dans cette blogosphère camerounaise. Pull forward miss!

    J'aime

Don't be shy, say something...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s