Social Media for Change in Douala –The resolutions


L’article précédent ayant mis en avant la formation que quelques uns (Fady, Josie, Axelle, Armand; Ashille; Danga…) et moi avons reçu a ce training. Celui-ci présentera de manière succincte de quel apport ce dernier m’a été. Cependant dans cet article, nous allons nous y prendre autrement. En fait, tout le long de ce training j’ai relevé quelques points similaires sur lesquels tous ou la majorité des intervenants se sont attardés. Il s’agira donc de vous les présenter et sur la base de ces derniers ainsi que d’autres éléments vous faire part des résolutions que j’ai prises. C’est bon vous êtes prêts? Les points essentiels… selon moi :

  1. La ligne éditoriale

Définir la thématique de son blog, de sa page web et y exceller. Du genre, si vous avez choisi de parler de politique alors parlez de tous les événements politiques ou presque qui auraient lieu dans votre pays. Ne soyez pas en reste. Quand je vous ai présenté mon blog, la thématique je l’ai exposé et j’espère qu’elle était assez claire. J’ai dit; parlant de Mathy « sa vie est jalonnée de joies, malheurs et maladresses pour le moins drôles, liés à sa banlieue mais communs à chacun de vous. Vous verrez… » autrement dit que je parlerai de mon quotidien dans cette ville, de comment la Vie peut être Mystérieuse de part les joies et les malheurs (souvent drôles) que l’on pourrait être amené à rencontrer. C’est assez explicite?

  1. Le style

Il s’agit du langage à adopter, de la présentation de son texte, des tournures linguistiques à utiliser ou non, en quelques sortes de sa marque de fabrique. Ne perdez pas vos lecteurs. S’ils sont habitués à vous lire dans un français moyen, à moins de l’avoir signalé au début, ne vous lancer pas dans un jargon vulgaire ou trop soutenu. Restez cramponnés à votre manière de vous exprimer, votre style personnel, ceci jouera dans la fidélisation de votre lectorat. Bon dans mon cas, comme Tchoupi me l’a si bien déjà fait remarqué « j’écrits comme je parle » je garde le ton de la conversation en dépit du fait que vous ne soyez pas vraiment là à me répondre. C’est bon ainsi ou je change? On va dire que c’est ma marque de fabrique 😉

  1. Le fond / contenu

« Si votre article est inintéressant, personne ne vous lira » a dit l’un(e) des intervenants. Soulignant par là qu’un article même s’il est bien présenté, s’il ne traite de rien de bon, vous n’aurez aucun retour. On comprend pourquoi The Panda exhortait aux recherches. Voici un sérieux point que je compte travailler parce qu’en effet Armelle aussi m’avait déjà fait la remarque : qu’il faut que j’approfondisse un peu plus mes billets. Merci à Smc4 Cameroon, à présent je sais comment. Vous le découvriez à mes prochains billets et surtout ne manquez pas de me le souligner ok?

  1. Les images

Tous se sont plaints de la quasi inexistence d’une banque d’images camerounaises. Du coup nous avons été exhortés à être des touristes. Bah oui, à filmer et répertorier tout lieu ou l’on serait appelé à trainer. Non seulement au besoin l’on pourrait s’en servir mais sait-on jamais si nous n’aurions pas à en vendre les droits à un bloggeur ou écrivain et nous faire du fric lol ! Bon pour votre Mathy, y a qu’à regarder son compte facebook et récemment son Instagram pour se rendre compte de combien elle adore prendre des photos. Mais bon, je prendrai dorénavant surtout des photos constructives et non juste pour le fun. Penser à des photos de lieux qu’à des photos de repas ; à des photos parlantes plutôt qu’à des photos qui ont encore besoin de beaucoup d’explications… et tout ceci grâce à smc4 Cameroon, thanks !

  1. Communiquer, changer

Nous y voila, this is the main subject ! Le but premier de ce training j’ose croire que je l’ai cerné, était de nous faire comprendre que nous pouvons, via notre participation dans les média sociaux, être des acteurs du changement social dans notre pays. Ce qui veut dire que nous devons non seulement surfer utile mais aussi, amener les autres à le faire. Nous devons utiliser ce canal pour amener les autres à se rendre compte de la situation chez nous, à interagir avec nous pour l’améliorer, à se connecter à notre quotidien. Bref nous devons être armés face à toute situation demandant communication, à parler d’elle au monde entier pour que ce dernier puisse y prendre part d’une façon ou d’une autre afin de changer les choses. J’espère que c’était bien ca hein… De toutes les façons j’ai toujours aimé sensibiliser, mais des à présent je verrai plus grand chaque fois que la possibilité me sera offerte et surtout je le ferai avec le plus de régularité possible : Disons au moins une fois par mois. Ok?

Bon arrêtons nous d’abord là. Et aussi on ne peut pas tout dévoiler ses secrets comme ca, vous vous apercevrez des changements au fur et à mesure que j’écrirai. Sinon vous étiez aussi à ce training, du moins de part mon résume; en tant qu’utilisateurs de média sociaux qu’en pensez-vous? Voyez-vous des changements en vue dans l’utilisation que vous en faites? Si oui lesquels, partagez avec nous !

A propos Mathy

I’m Mathy and I’m here because I heard that your blog is your place and I needed one of my own where I could express myself on « human feelings », « love », « relationships », « beauty », « life’s adventure »... Stay tunned!
Cet article, publié dans Que d'émotions!, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Social Media for Change in Douala –The resolutions

  1. tchOupinov dit :

    Eh ben… N’est ce pas, on est là? Que les changements là ne sortent pas alors sur les prochains articles, je vais sauf te copier coller le lient direct!

    J'aime

  2. KILOUGA H. dit :

    Bonjour c’est pas mal cette initiative mais j’aimerai connaitre ce qu’il faut pour pouvoir suivre cette formation SM4C.
    Mais j’ai une autre préoccupation qui est le coté pécuniaire tu n’en parles pas dans tes résolutions d’où comment comptes tu financer ton media?
    Merci

    J'aime

    • Mathy dit :

      Hum type pardon tape sur google tu auras leur site, leur facebook, et meme leur twitter tu leur demandes! J’ai mm mis tout ca dans mes billets cherches aussi yaa! Sinon la prochaine session c’est a Dschang, suffit de remplir gratuitement un formulaire en ligne et attendre…
      Sinon dis moi en quoi comment gvais financer mon media entre dans mes resolutions? Y a pas le rapport avec le training smc4 hein…..

      J'aime

  3. Desy DANGA dit :

    No comment .You have to keep your style. It is shifted and so wonderful. Waiting for your new post then!

    J'aime

Don't be shy, say something...

