J’ai eu un accident!


Ce titre vous fait-il froid dans le dos? Et pourtant il s’agit là d’une phrase que tout Camerounais a déjà eu à prononcer, au moins une fois dans ce pays. Ce n’est pas encore votre cas, rien ne presse: c’est en chemin! Et pour cause, les raisons sont multiples.

Ce dont nous n’allons pas parler

Dans ce billet nous n’allons pas nous attarder sur toutes ces raisons; qu’il s’agisse de la virilité excessive de nos benskineurs, des faux permis de conduire attribués à des non méritants, des mesures de sécurité jetées aux oubliettes par nos taximen, des interpellations policières devenues des transactions commerciales… Non, nous n’en parlerons pas bien qu’il s’agisse aussi là de grandes explications au chiffre toujours croissant d’accidents dans nos métropoles… en particulier dans notre chère ville de Douala. On se souvient encore de ce samedi noir du 30 Septembre… choc mortel au lieu dit Ndokoti entre une semi – remorque et des véhicules (confer l’image à la une). Mais quelle tragédie! Une pensée pour les familles des victimes.

Le Vif de notre sujet

Si je m’attarde sur cette cause c’est principalement pour 2 raisons: Primo j’en ai été victime, seulement en septembre je compte 4 chutes à moto. Et depuis Octobre déjà une…Segundo c’est du domaine public, à caractère social et donc l’occasion d’une interpellation. Vous l’auriez compris je parle du SALE ÉTAT DE NOS ROUTES déjà INEXISTANTES.

1 – Sale état: Comment?

Nous n’allons pas nous lancer dans une énumération fastidieuse de raisons car n’étant pas vraiment du domaine. C’est donc avec l’œil du piéton novice qu’on remarque:

– L’absence de rigoles ou caniveaux sur les deux cotés d’une route. Et on connait bien ce que cela implique en saison de pluies.boue Il n’existe pas plus grande force de la nature en termes d’érosion que l’eau! Conséquence des choses… des routes truffées de crevasses et pour celles non goudronnées, ce n’est que boue partout. Chose que l’on n’observerait pas s’il n’y avait pas cette seconde raison

– La mauvaise qualité de la matière utilisée (gravier, goudron, sable) pour faire ces routes. Je ne suis pas une experte mais jenid de poule ne pense pas qu’un matériau de construction de bonne qualité a une si courte durée de vie. Nos routes on les termine en Janvier et déjà en Juin on aperçoit des nids de poule! Quelle honte! Nous arrivons donc à la troisième raison

– Aucun suivi, ni entretien. Là encore je perds mes mots. Disons qu’on ait réussi à vérifier toutes les précautions citées plus haut, s’il n’y a pas de suivi ou encore d’entretien tout ça est vain! Soyons logiques, si vous construisez votre maison pour la laisser à l’abandon par la suite il est clair qu’avec le temps passant elle va tomber en désolation si? Bah c’est pareil pour une route!

2 – Chacun porte une part de responsabilité

Comme il est coutume pour l’Être Humain de toujours chercher la faute chez l’autre et de s’oublier lui-même… voici votre Mathy qui allait omettre de parler de l’action des Camerounais eux-mêmes dans ce grand malheur : Cela tient en deux mots « LA SALETE » et ceci à tous les niveaux! Si on part du principe qu’un simple jet de papier donne trop souvient lieu a un dépôt d’ordures sur la voie publique et que dans le long terme ces déchets vont endommager l’espace sur lequel ils sont déposés… on en arrive a la conclusion que nous-mêmes nous ne nous aidons pas. Et s’il faut revenir sur le problème des accidents en soi, gardons à l’esprit les paroles d’un de nos anciens chanteurs (Oui ancien, j’ignore ce qu’il est devenu): « La route ne tue pas mais c’est nous qui tuons a cause de nombreuses maladresses. Au volant de nos voitures, à pieds ou à moto mes frères, soyons prudents tous les jours » Tout est dit.

La où passe la route, le développement suit

Un dicton dit « connaitre sa maladie c’est faire un pas vers la guérison » ; Comme quoi lorsqu’on connait la source de ses problèmes il est alors plus facile d’y rémédier. Nous n’allons pas juste critiquer comme les Camerounais savent si bien le faire… Non ! Au début de ce billet nous avons parlé d’interpellation, et bien c’est le moment : Nous interpellons ici les autorités en charge de la construction et de l’entretien des routes à revoir ces quelques modestes points. Nous profitons aussi pour exhorter chaque individu à plus de participation ! N’oublions pas notre objectif, Horizon 2035 : l’émergence… Chacun doit y mettre du sien!

 

A propos Mathy

I’m Mathy and I’m here because I heard that your blog is your place and I needed one of my own where I could express myself on « human feelings », « love », « relationships », « beauty », « life’s adventure »... Stay tunned!
Cet article, publié dans Les Déboires de Mouto, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour J’ai eu un accident!

  1. Mince t’es une sacrée dure à cuire pour ne pas abandonner les motos après tant de chutes, anyway moi je pense pareil que toi, maintenant le changement commence par soi comme on dit alors je la boucle et vais jeter mes ordures dans les bacs de Hysacam et aussi j’espère ne pas avoir à subir un accident dans les prochains jours.

    J'aime

    • Mathy dit :

      Loool sacrée coriasse en effet! Esperons vraiment tu ne passes pas par là (je ne suis pas encore prete à te perdre hein… :-p ) et tres bonne résolution ouiii

      J'aime

  2. elieko dit :

    Je vais peut-être me faire l’avocat du diable mais je crois que le problème n’est pas forcément bien posé! De quelle route parle-t-on? de celle de nos quartiers ou des boulevards de AKWA (tu verras rarement des nids de poules s’éterniser). Un fois que le type de route est identifié, qui en est le responsable? La communauté Urbaine? La mairie? Quels sont les budget disponibles? Combien coute une nouvelle route? Combien coute son entretien?. Donc je crois qu’il fallait creuser un peu plus pour faire des proposition plus pertinentes que le seul « Nous interpellons ici les autorités en charge de la construction et de l’entretien des routes à revoir ces quelques modestes points. Nous profitons aussi pour exhorter chaque individu à plus de participation « .
    PS: Faut mettre des photos avec une bonne résolution sinon c’est pas très pratique 😉

    J'aime

    • Mathy dit :

      Maassah! Oui Elite on t’a vu passé! in répond mm au genre ci cmt? Tu as parlé jusqu’a wp t’as envoyé ds les spams! Euh.. j’ai pas fait de proposition hein… juste interpeller sur les quelques points j’ai soulevé! Eusseu j’ai mm parlé de faire de Bessem routes? En tt cas merci gd pour ttes tes remarques… on fera mieux Next time avec toi comme rélecteur krkrkr Merci 😉

      Aimé par 1 personne

  3. messydawn dit :

    J’aime l’éveil de conscience, ton billet appelle à une prise de responsabilité citoyenne aussi. MAIS je ne suis toujours pas d’accord avec « votre tour arrive » là deh ! :p

    J'aime

  4. chouchou dit :

    vraiment c déplorable tu as oublié de souligné k mm kan les route sont faites…c’est n’importe koi 2 mois plus tard des gros nids de poule sur la route et le cycle recommence..il faudrait vraiment que les choses bougent un peu…

    J'aime

    • Mathy dit :

      Gtassure Miss, vraiment deplorable! C’est pourquoi j’ai dit qu’avec des materiaux peu fiables « Nos routes on les termine en Janvier et déjà en Juin on aperçoit desnids de poule! »

      J'aime

Don't be shy, say something...

