Telle mère, telle fille


Telle mère, telle fille… Cette expression je suis sure que vous l’avez déjà entendu chers lecteurs. Elle fait l’état de ce que les enfants en grandissant adoptent à peu près les mêmes traits que leurs parents. Personnellement j’ai toujours pensé qu’il s’agissait beaucoup plus du “montres moi avec qui tu traines, je te dirai qui tu es” (bon la formulation diffère selon le pays) dans la mesure où nous avons tendance à adopter les habitudes des personnes que nous côtoyons assez régulièrement. Et il faut bien le reconnaitre, ce sont nos parents que nous côtoyons le plus et ce depuis notre enfance. C’est assez évident lorsqu’on constate que petit, un garçon a tendance à copier les moindres faits et gestes de son père. Quoique, il y a quand même un peu de génétique là dessous… du moins sous un certain rapport.

1 – Sur le plan comportemental
On a souvent tendance à vite cibler les traits de caractère de nos parents (surtout vis a vis de nous) qu’on n’aimerait surtout pas reproduire avec les nôtres d’enfants mais voila, la réalité est tout autre! On les adopte sans même s’en rendre compte.

Mère - Fille

A titre illustratif votre Mathy est facilement irritable… normal, elle tient ça de sa mère. C’est dire qu’un mot mal placé et bang elle est piquée au vif! C’est tout ma mère ca… Autre chose, en ce qui concerne la gestion des émotions, c’est zéro pointé! Colère, tristesse, découragement… un rien et c’est l’explosion! Devinez de qui je tiens ca? N’oublions pas cette fâcheuse tendance à dramatiser: petite dispute, petit soucis et toutes les deux on Imagine le pire! Vraiment la ressemblance est frappante!

2 – Sur le plan Physique
A mon avis c’est souvent ici que la génétique fait son malin. Dans certains cas nous adoptons la physionomie de nos parents: ça peut aller de la taille au teint, en passant par les traits de visages, la forme de tête, des lèvres (ah oui oui), etc. Mais allez savoir pourquoi des fois, elle fait son show en nous attribuant un aspect physique total à l’opposé de celui de nos deux géniteurs.

4 Dans le cas de votre bloggeuse préférée, elle n’est pas grande de taille, exactement comme sa mère; possède les traits de visage de son père mais c’est Dieu seul qui sait comment avec deux parents bruns elle est d’un noir étincelant (et en est fière d’ailleurs!).

Le bon coté des choses…
S’il est vrai que nous avons tendance à être à l’image de nos parents sous certains aspects quelques peu négatifs, cela est tout aussi valide pour d’excellentes qualités qu’on oublie trop souvent. C’est vrai, la plupart du temps, quand nous entendons ce genre de réflexions “tu es exactement comme ton père/ta mère”, “telle mère, telle fille” ou encore “tel père, tel fils” le plus souvent c’est à la suite d’une mauvaise action, pour un défaut ou une mauvaise habitude, attitude. Même s’il est vrai qu’on copie beaucoup plus le mauvais, sachons aussi apprécier le moindre bel aspect de l’héritage que nous lèguent nos parents. Je me suis rendue compte qu’à l’exemple de ma maman je suis gentille (mes amis vous le dirons :-p), avec le cœur sur la main pour aider quand je peux. J’ai aussi remarqué que la fidélité est une valeur sure que m’a transmise ma mère. Et mon père, grâce à lui j’ai le sens des responsabilités et celui de la famille. Et ce n’est là que quelques éléments.

Je suis sure qu’en creusant aussi, vous vous rendrez compte que vos parents ont beaucoup déteint sur vous: en mal (et là vous devez vous battre pour vous améliorer et ainsi vous démarquer d’eux) mais également en bien! Surtout n’hésitez pas à partager avec moi, avec nous, sous quels aspects cette citation s’applique aussi à vous!

Publicités

A propos Mathy

I’m Mathy and I’m here because I heard that your blog is your place and I needed one of my own where I could express myself on « human feelings », « love », « relationships », « beauty », « life’s adventure »... Stay tunned!
Cet article, publié dans Que d'émotions!, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Telle mère, telle fille

  1. devscience dit :

    tout y est. « nous avons tendance à adopter les habitudes des personnes que nous côtoyons assez régulièrement ». Ahahaha!!! j’ai pris le corps, la face, la sueur de mon père.

    J'aime

  2. Jaquin dit :

    Très bien détaillé!

    J'aime

  3. tchOupinov dit :

    Tu es sûre que tu ressembles à ta mère? Poste la photo on vérifie!!!! Krkrkrkr

    J'aime

Don't be shy, say something...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s